Bonjour Jennifer, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ?
J’adore recevoir, cuisiner, faire de jolis lits, des belles tables, sortir la belle vaisselle même pour un apéro pique-nique-table-basse, allumer les bougies, mettre de la musique, danser, refaire le monde jusqu’à pas d’heure, rêver ensemble, rire… En bref, faire en sorte que mes invités se sentent bien dans les maisons, qu’ils aient envie de rester et d’y revenir.
Pour ce qui est des vacances, j’adore les passer en tribu, chacun fait sa vie et on se retrouve toujours à table ou ailleurs pour partager des moments, papoter. Ces moments magiques où le temps est suspendu, avec l’impression de ne pas avoir de contraint. Je pense aussi que le pilier des relations, professionnelles comme personnelles c’est la confiance. Je fais volontiers confiance et j’ai besoin qu’on me fasse confiance pour donner le meilleur, c’est la base pour moi !
Tu fais du consulting pour des grandes marques mode, beauté et maison en free-lance, quel est ton parcours ?
J’aide à développer des concepts et des marques. Comme j’ai un parcours de Directrice marketing-achats, il m’est très naturel de gérer des projets comme le Château Malromé, créer des lieux de vie, des ambiances simples où se sent bien. Je privilégie toujours le ressenti, l’ambiance, le confort, la durabilité des meubles et objets dans le temps versus le total-look-à-la-mode qui me parle moins.
J’aime quand c’est intemporel, élégant mais vivant ! J’ai une passion pour le textile et absolument horreur des matières plastiques et des meubles trop conceptuels. Les tendances pour les tendances m’ennuient, même si bien sûr je les connais. Les atmosphères lisses et épurées me glacent. Ni trop surchargé, ni trop aseptisé, j’aime privilégier l’équilibre d’un charme épuré, les petits accidents, les choses pas ultra parfaites ! Je ne regarde pas trop ce que font les autres, je fais confiance à mon intuition.
Un intérieur se construit dans le temps et dans la durée. Bien sûr je ne suis pas contre placer quelques petits objets dans l’air du temps. J’aime bien commencer par construire un fond de déco assez neutre que je ponctue de couleurs ou de quelques pièces fortes. J’adore mélanger les époques, le vintage, la brocante, le fait main et un peu de contemporain pour le confort bien sûr (canapé, lit, lampes). J’aime beaucoup aussi les touches d’imprimés assez forts types liberty, William Morris, les motifs indiens, les fleurs…
Le travail des mélanges et des nuances est également très important. Jouer avec divers tons de blancs sur différents supports et matériaux. Que ce soit sur les murs ou en accessoirisations. Du blanc optique, blanc cassé, blanc pur, blanc chaud, ivoire, crème … Tous les blancs ensemble déclinés sur des matières différentes : lins, velours, peaux de mouton, toile, gaze… Car cela crée des effets hyper subtils pour une ambiance à la fois douce, cosy et intemporelle. J’aime aussi mélanger les nuances de bois. Jouer avec des choses vieillies, patinées, imparfaites comme de l’orme vintage ou un chêne ancien, faire coexister des matières brutes avec des choses plus raffinées, plus nobles. Comme par exemple mixer de la céramique artisanale et de la porcelaine fine vintage. Décaler les choses les rend toujours plus intéressantes et plus vivantes.